Le régime Dukan : la phase de stabilisation

La phase de stabilisation peut être résumée en un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée. Vous devez vous connaître, et choisir de manger de façon saine. Très souvent, il s’agit de maintenir le programme de consolidation le plus longtemps possible. Vous mangez ce que vous voulez, mais une fois par semaine vous vous astreignez à ne consommer que des aliments de la phase d’attaque. Quotidiennement aussi, il faut respecter la dose prescrite de trois cuillères à soupe de son d’avoine. Le son d’avoine permet de régler son poids, et il est préférable au blé qui sert au même but. Si on peut se permettre à peu près toutes les fantaisies au cours de cette dernière période, il faut tordre le cou à un certain nombre d’idées toutes faites. La première veut laisser croire qu’on peut manger de tout au cours de cette période tant qu’on respecte le fameux jeudi des protéines pures. Ce n’est pas exact car contrairement à ce qu’on pense, toutes les calories ne se valent pas. Pour un patient soumis au régime Dukan, la phase de stabilisation s’accompagne d’une consommation parcimonieuse des aliments hypercaloriques et riches en graisse. La raison est scientifiquement simple : le corps humain ne dépense que 5 calories pour digérer 100 calories de sucre, mais il en dépense le double pour moins de 100 calories de graisse. Plus on mange gras, plus on amène l’organisme à travailler, même pendant la phase de stabilisation. Une autre idée très nuisible suppose qu’au cours de cette phase, toute prise de poids est catastrophique. Ce n’est pas vrai. L’indice de masse corporelle de chaque individu tient compte de très nombreux paramètres. Mais il faut accepter que presque tous les dix ans, l’indice de masse corporelle augmente de 1kilogramme à peu près, et de près de deux kilogrammes pour chaque grossesse. Par conséquent, si vous tombez enceinte au cours de cette phase de votre régime, il est normal que votre poids augmente quelque peu.

Quelques activités complémentaires facilitent la phase de stabilisation, et il faut les connaître. La première, c’est l’exercice. Le Dr Dukan préconise 20 minutes de marche chaque jour au cours de la phase de stabilisation, et une marche digestive après tout repas, y compris celui du jeudi des protéines pures. Toutefois, il est inutile de se préoccuper à faire du sport quand on se nourrit mal. Avec un repas sain et équilibré, l’exercice physique fait des miracles. La seconde, ce sont les compléments alimentaires. Quelques astuces peuvent faciliter la gestion de votre poids, pour peu que vous sachiez les agencer. Le son d’avoine dont nous parlions plus haut est le meilleur allié de la phase de stabilisation. Si vous mélangez une cuillère à soupe de ce son à un peu d’eau, cela fait près de 250 grammes de boule rassasiante dans l’estomac. Le son d’avoine est actuellement le meilleur coupe-faim disponible pour le régime Dukan. Les meilleures boissons pour la phase de stabilisation ne sont pas de l’eau, mais du thé vert ou du vinaigre de cidre. Ils absorbent les nutriments plus rapidement, et aident à conserver le goût de l’alimentation, tout en coupant la faim. En buvant de ces boissons pendant l’exercice, vous brûlez les calories plus rapidement. Un dernier élément très utile en rapport avec l’exercice. Il ne fait pas maigrir, mais l’organisme utilise son énergie pendant deux ou trois jours après que vous ayez passé trente minutes à faire du sport. En conséquence, au cours de la phase de stabilisation, il est sage de s’activer au moins deux ou trois fois dans la semaine.

En clair, la phase de stabilisation est une redéfinition de votre mode de vie. Idéalement, les aliments qui vous sont interdits au cours des trois autres phases ne devraient pas être consommés, surtout s’ils sont très gras. Mais vous pouvez vraiment manger de presque tout, à condition de faire de l’exercice, et de respecter pour le reste de vos jours le jeudi des protéines pures au cours duquel vous mangerez les aliments de la phase d’attaque. Alors, le régime Dukan, est-ce pour vous ?

I diet