Le régime Dukan : La phase de consolidation

La phase de consolidation est supposée vous aider à maintenir le poids que vous avez obtenu après deux semaines de régime drastique aux protéines et aux légumes. Souvent, c’est une sensation d’euphorie qui habite les patients ayant obtenu le poids souhaité. Mais c’est exactement à cet instant que le plus dur commence. En fonction du poids obtenu jusqu’ici, la phase de consolidation sera plus ou moins longue. Supposons par exemple qu’au cours des deux premières semaines vous ayez perdu 14 kilogrammes. Vous multiplierez ce total par dix pour avoir la durée de votre phase de consolidation, soient 140 jours. Si vous n’avez perdu que huit kilos, la troisième phase se fera en 80 jours, et 200 jours quand vous avez perdu jusqu’à 20 kilos. Le principe est clair : plus vous aurez perdu de kilogrammes, plus de jours seront nécessaires pour consolider. Inquiétant n’est-ce pas ? Pas exactement. Il y a trois bonnes nouvelles liées à cette étape. Premièrement, vous pouvez inclure des fruits secs ou frais dans votre alimentation quotidienne. Deuxièmement, le régime PP+PL ne s’étale pas sur plusieurs jours, et enfin, vous pouvez manger pratiquement tout ce que vous voulez si vous n’êtes pas trop gourmande. Alors, est-ce toujours aussi difficile ? Il est une vérité relative à la phase de consolidation que vous devez savoir. D’après le Dr Dukan, 50% des personnes qui reprennent du poids pendant son régime échouent au cours de la phase de consolidation. Heureuses d’avoir perdu du poids, elles négligent les recommandations, ou s’arrêtent immédiatement après l’avoir entamé. Conséquence : toutes reprennent le poids perdu en quelques jours, avec des bonus de kilogrammes en plus. Autant vous prévenir, les recommandations relatives à cette phase du régime Dukan ne sont pas négociables, et elles auront un impact direct sur les kilogrammes que vous perdrez…ou gagnerez.

En général, les recommandations alimentaires classiques liées à cette phase incluent les protéines pures de la phase d’attaque, les protéines légumes de la phase de croisière, une portion de fruits au quotidien, deux tranches de pain de 400 grammes, et 40 grammes de fromage ; de préférence du fromage affiné ; 2 portions de féculents complets tous les sept jours, du rôti de porc dans le filet ; ou du gigot d’agneau. Chaque semaine, vous avez droit à deux repas de gala. Cela signifie que vous faites un repas complet, un repas que vous appréciez, et ce sans restrictions. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, à condition de ne pas vous resservir. Cette astuce permet de juguler le stress lié à la frustration qui accompagne de nombreux régimes minceur. Le Dr Dukan pense qu’il vaut mieux se permettre de légers écarts quelquefois, plutôt que d’accumuler une tension qui ouvrira ses vannes et poussera à la boulimie peu après. Chaque jeudi, vous ne devez consommer que les aliments de la phase d’attaque, sans plus ni moins. Beaucoup de patients échangent le jeudi contre un autre jour, mais l’autodiscipline et le respect de cette journée sont les meilleurs atouts pour réussir. Statistiquement, 70% de patients qui échangent le jeudi contre le samedi, le lundi, ou le dimanche finissent par ne plus respecter les fondamentaux de la phase de consolidation, et échouent au final. Enfin, si les fruits sont admis, les bananes, cerises, figues et raisins ne le sont pas. De plus, le fromage affiné de type Conté ou Emmental est bienvenu, mais le Camembert, le Rochefort et le fromage de chèvre sont proscrits. Enfin, vous devez intégrer les doses de féculents progressivement dans votre alimentation, à petites doses au début du régime, et à doses doubles à partir de la deuxième semaine. Si fait, on peut réussir à maintenir son poids après quelques jours ou quelques mois.

La phase de consolidation est donc la plus longue du régime Dukan. Mais sous de nombreux aspects, elle s’avère être la moins compliquée. Même si elle est longue, cette phase préconise une alimentation variée qui autorise même des écarts. La troisième phase est la clé du régime Dukan. Si vous parvenez à la gérer, vous trouverez du plaisir à maigrir.

I diet