Les inconvénients du régime dukan

Dans un régime dukan, il pèse sur le sujet un fort risque de carence au niveau de certains éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On le sait, au cours de cette méthode minceur l’accent est mis sur une grande consommation de produits ou d’aliments riches en protéines. Au même moment, on consomme très peu d’aliments ou pas du tout d’aliments pourvus en glucides et en graisses. En privant volontairement de la sorte notre corps de ces éléments capitaux, on arrive très rapidement à une situation de carence très grave pour la santé du patient. Par ailleurs, on peut assister également dans le cadre de ce programme à une absence de minéraux et de vitamines dans l’organisme du patient. Pour attester de la gravité de la carence en ces éléments essentiels, sachez que le manque de vitamines et de minéraux peut provoquer des fréquents maux de tête et parfois une certaine fatigue pendant les premiers instants du régime. De plus, la non-consommation de légume dans la première phase du programme dukan peut causer la constipation. Cette constipation est le résultat du manque de fibres qui ont pour rôle de faciliter le transit intestinal. Pour palier à de tels problèmes, un suivi médical régulier est obligatoire pour toute personne qui souhaite perdre quelques kilogrammes grâce à ce régime protéiné. En effet, seul un médecin pourra vous aider à trouver les aliments qui pourront combler valablement ces diverses carences pendant ce moment de cure. Les céphalées et les perturbations au niveau des règles sont certains effets secondaires susceptibles de se produire quand on choisit de maigrir par la méthode créée par le Dr Dukan. D’un autre côté, le fait que les reins travaillent beaucoup dans le cadre d’un régime dukan peut énormément fatiguer le cœur. Ce qui est fort dangereux. A cela il faut ajouter des troubles comme la mauvaise haleine.

L’une des particularités de ce fameux programme c’est la rapidité avec laquelle on perd du poids. Cependant, le risque de reprise fulgurante du poids reste très élevé. Car, si la phase de stabilisation n’est pas parfaitement maîtrisée, le patient se retrouve en un temps record à la case départ. Ce qui demande une bonne discipline et un certain engagement pour réussir ce régime. Chose qui n’est pas à la portée de tout le monde. Un certain nombre de conditions sont exigées pour suivre le régime Dukan. Ainsi, la personne qui veut maigrir par cette méthode ne doit être un diabétique de type 1 ni présenter un manque de sodium, de potassium et de chlore. De plus, de nombreuses analyses au plan médical sont indispensables avant de vous lancer dans ce programme minceur. Comme on peut le constater, tout ceci donne lieu à une contrainte médicale qui peut s’avérer difficile à gérer tant au plan physique que financier. En outre, la restriction des aliments à consommer dans chacune des phases peut se présenter comme un véritable handicap du régime dukan. En effet, pour pouvoir varier vos mets avec les quelques aliments des différentes phases, il faut faire montre de beaucoup de créativité culinaire pour concocter des plats qui satisfont vos appétits. Le fait de maintenir une alimentation équilibrée pour préserver les acquis peut aussi être parfois très éprouvant. Et cela peut être considéré comme un des bémols de cette méthode.

A cause des résultats assez intéressants que donne le régime dukan il est utilisé par de nombreuses personnes pour retrouver la ligne. Cependant, il faut faire très attention avant d’entamer ce programme qui peut être dangereux pour le patient à certains niveaux. Il ne faut donc jamais omettre de demander l’avis de votre médecin dès que vous prenez la décision de suivre ce régime.

I diet