Régime Dukan : la phase de croisière

Le principe de la phase de croisière consiste à vous faire perdre du poids, à parvenir à votre poids idéal, avec la possibilité de ne pas en reprendre. Pour cela, il faut combiner les protéines de la première étape à des légumes crus ou cuits. C’est le principe de la fameuse combinaison Dukan PP+PL (protéines pures et protéines légumes). La phase d’attaque peut durer entre 5 et 14 jours, parfois plus, et il est possible de perdre en moyenne 1 kilogramme par semaine. Il n’y a pas de restrictions de menus, d’horaires ou de quantité au cours de cette phase. Tous les légumes ne conviennent pas à la phase de croisière. Il vaut mieux voir la liste complète des aliments autorisés sur le site du Dr Dukan. Ces légumes sont généralement admis : auberges, épinards, tomates, endives, aubergines, blettes, salade, betteraves (avec modération), carottes (avec modération), céleri, choux, fenouil, champignons, poireaux, radis, etc. La méthode de la phase de croisière consiste à alterner la consommation de protéines pures à celles de protéines légumes, en fonction du nombre de kilogrammes à perdre. Le Dr Dukan propose par exemple d’alterner 5 jours de protéines pures et 5 jours de protéines légumes si on veut perdre plus de 10 kilos. Seulement, le Dr Dukan est revenu sur ces conditions en début d’année 2010, proposant d’alterner chaque jour les PP et les PL. L’ancienne méthode a fonctionné pour de nombreux clients. Il est préférable de passer par un coaching personnalisé pour discerner le mode d’alternance le plus approprié à votre cas. Les aliments obligatoires de cette phase de croisière sont les mêmes que ceux de la phase précédente, pour les protéines pures en tout cas. C'est-à-dire que vous devez manger deux cuillères à soupe de son de blé, et une de son d’avoine quotidiennement. Les boissons se limitent au thé sans sucre ou au café, du Coca-Cola Light éventuellement, et surtout de l’eau. Les viandes ne sont pas à exclure, bien au contraire. Seulement, il faut éviter toutes les parties grasses des chairs rouges ou blanches. L’oie et le canard ne sont pas autorisés. Les légumes autorisés ont déjà été mentionnés, mais il y a deux exceptions à bannir absolument : l’avocat et le salsifi.

Certains aliments, quoique n’étant pas interdits, doivent être consommés avec parcimonie : la sauce teriyaki, le vin rouge, le vin blanc, la crème de soja, le lait de soja, le maïzena, du yaourt avec des morceaux de fruits, le lait de coco, le chocolat Poulain Ligne, et le merguez. Il est possible qu’au gré des menus concoctés, on perde du poids qu’on reprend presque aussitôt. Mais en général, on perd bel et bien du poids après deux semaines. Le tout est de pouvoir alterner avec doigté les protéines pures et les légumes. Voici par exemple quelques recettes susceptibles d’être composées au cours de cette phase de croisière :
Le premier jour, votre petit déjeuner peut comprendre du yaourt allégé et une compote de rhubarbe. A midi, vous pourriez prendre du steak, des haricots verts et éventuellement un autre yaourt allégé ou du fromage blanc. En soirée, un émincé de poulet vous aidera certainement et des yaourts aux fruits complèteront votre alimentation. Comme on le voit, ce menu semble être particulièrement protéiné, mais il ne doit pas se faire sans légumes. On trouve par exemple des haricots verts à ce menu riche en protéines. Le jour suivant pourrait débuter avec la consommation d’un café noir ou écrémé. Le déjeuner se composerait de poivrons et d’aubergines farcis accompagnés d’un morceau de fromage blanc. Au dîner, des boulettes de poulet complètent du chocolat léger ou un café, ou même un yaourt aux fruits. Là encore, il est possible de prendre des protéines légumes (poivrons et aubergines), tout en restant ancré dans la consommation de protéines pures (boulettes de poulet). On l’aura compris, il est essentiel d’alterner les PP et les PL, mais dans tous les cas, on doit s’assurer qu’on n’oblitère aucun de ces éléments essentiels chaque jour.

La phase de croisière est capitale pour la réussite du régime Dukan. La réussite de cette phase réside dans une combinaison et une alternance intelligente des protéines pures et des légumes. Si vous franchissez cette phase avec succès, vous devez lors consolider le poids idéal obtenu.

I diet