Régime Dissocié

Il existe plusieurs régimes dissociés : le régime Shelton et le régime Antoine. Leur principe est simple : on peut manger de tout, mais pas en même temps. Différents groupes aliments consommés au cours d'un même repas font grossir. Par contre, manger le même groupe d'aliment dans une journée ne fait pas grossir, et aide à maigrir, sans avoir à se priver sur les quantités.

La perte de poids est assez rapide et peut atteindre jusqu'à 8 Kg en un mois. La raison est simple : les quantités ingérées sont beaucoup moins importantes, en raison de la lassitude. Essayez de ne manger que du poisson au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner... Vous constaterez par vous-même que vous ne vous jetterez pas spontanément sur le plat pour vous resservir ! L'apport calorique sera naturellement diminué, et la perte de poids rapide.

Deux formules sont possibles pour le régime dissocié :

  • A la journée avec un seul groupe d'aliment par repas. Par exemple, fruits le matin, viande le midi et poisson le soir.
  • A la semaine avec un seul groupe d'aliments par jour. Par exemple, que des fruits le Lundi, que de la viande le Mardi, que du poisson le Mercredi, etc...

Les groupes d'aliments dans lesquels vous devrez piocher pour constituer vos menus sont : les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les œufs, les féculents et les laitages.

Le régime dissocié Shelton répartis les aliments de manière différente. On dissocie ainsi les amidons, les lipides, les glucides, les protéines et les acides. Le régime se suit à la journée, avec un seul groupe d'aliments par repas.

Le régime dissocié Antoine répartis les aliments par groupe alimentaire (fruits, légumes, viandes, etc...), et se déroule à la semaine. Ainsi, il est préconisé de suivre une semaine de régime, puis reprendre une alimentation variée pendant 3 semaines, avant de reprendre une semaine de régime dissocié. Les risques de carence sont ainsi limités, puisque la durée de la diète est assez courte.

Quelle que soit la forme du régime dissocié choisie, aucune ne propose de période de stabilisation. Les kilos yo-yo ont une grande chance de faire leur apparition... A vous de savoir doser, et respecter une réintroduction progressivement des aliments mélangés, en commençant par ceux ayant un faible index glycémique, pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

I diet