Régime Hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné a vu le jour dans les années 1970 au Etats-Unis. Il permet de perdre du poids très rapidement, en supprimant complètement l'apport en glucides dans l'alimentation. Le corps fabrique alors lui-même l'énergie dont il a besoin pour fonctionner, en puisant dans ses réserves graisseuses. Cette perte adipeuse est accentuée par le phénomène de cétose, qui a un effet coupe-faim.

Le principe est de s'alimenter presque exclusivement de protéines, sous forme animale (œufs, viande et poisson), ou sous forme végétale (substituts de repas hyperprotéinés, soupes, gâteaux, barres protéinés et crèmes dessert de régime). Les protéines ont l'avantage d'être très faibles en calories, et de conserver la masse musculaire. Contrairement aux autres régimes qui font perdre de l'eau, de la graisse et des muscles...

Si vous souhaitez faire le régime de façon intense, en vous nourrissant de protéines végétales, il vous faut impérativement prendre l'avis d'un médecin diététicien ou nutritionniste, afin qu'il puisse établir un programme cohérent avec vous. Des compléments alimentaires vous seront prescrits pour éviter toute carence.

Si vous optez plutôt pour les protéines animales naturelles, la perte sera un peu moins rapide, mais vous n'aurez pas besoin d'aide médicale particulière, dans la mesure où vous avez quelques notions de nutrition, et que vous savez équilibrer vos repas.

Un certain nombre de légumes sont autorisés pour accompagner vos apports protéinés, comme l'aubergine, les épinards, le céleri en branches, le concombre, les champignons, le chou-fleur, les brocolis, les poivrons, la salade verte, le soja et les courgettes.

Le sérieux et la rigueur du suivi de ce régime se verra très rapidement sur votre silhouette. Par contre, si vous faites le moindre écart, le phénomène de cétose s'arrêtera, stoppant ainsi la perte de poids, et la reprise très rapide des kilos si vous réitérez l'écart. Il est important de suivre la diète jusqu'au bout (4 à 6 semaines), en respectant scrupuleusement la phase de stabilisation, qui vise à réintroduire très lentement les aliments interdits. Le respect d'une alimentation équilibrée par la suite sera le garant de votre ligne retrouvée.

I diet