Régime Miami

Le régime Miami est à l'origine une diète thérapeutique créée par un cardiologue Américain, pour aider ses patients qui souffrent de maladies cardio-vasculaires en raison de leur surpoids. Le principe est de limiter au maximum l'apport en mauvais cholestérol, et réapprendre quels sont les aliments sains pour une alimentation équilibrée.

Le régime s'opère en trois phases : une 1ère phase qui permettra de perdre rapidement en  2 semaines ; une phase de régime longue durée pour continuer à perdre du poids progressivement jusqu'à l'objectif fixé ; et la dernière phase de stabilisation.

On commence les 2 premières semaines du régime, à supprimer complètement les glucides (viandes grasses, lait et produits laitiers, légumes à fort index glycémique, céréales et féculents) pour que le corps aille puiser la graisse dans ses réserves, et provoquer ainsi le principe de cétose. La perte de poids sera très rapide, sans éprouver de réelle sensation de faim. Vous pourrez consommer des œufs, de la viande maigre, du poisson, de la volaille (sans peau) et des légumes à faibles index glycémiques (légumes verts essentiellement). La perte de poids pourra atteindre 3 à 4 kilos au bout des 15 jours.

La phase suivante sera un peu plus souple, car elle sera marquée par la réintroduction, jour après jour, d'un nouvel aliment interdit jusque-là. Ainsi, vous commencerez par ajouter les laitages à 0% à votre alimentation, puis les céréales et farines complètes, ainsi que les fruits (sauf les bananes, cerises, raisin et ananas). La perte de poids sera moins rapide que lors de la première phase, mais continuera progressivement à raison de 500g à 1 kg par semaine. Dès que le poids fixé est atteint, vous pouvez passer à la dernière phase.

La phase de stabilisation est la dernière et la plus complexe, comme dans tous les régimes. Elle vise à stabiliser le poids, après avoir réintroduit tous les aliments. Il s'agit de maintenir une alimentation équilibrée, avec les aliments sains que vous avez consommés pendant le régime, en surveillant régulièrement votre poids. En cas de reprise supérieure ou égale à 3 kilos, vous pourrez réattaquer la régime au début, mais en le faisant durer moins longtemps.

I diet