Substituts de repas

Les substituts de repas sont aujourd'hui utilisés par plus de 40% des gens faisant ou ayant fait un régime. Il s'agit de préparations hypocaloriques (contenant entre 200 et 400 Kcal) très riches en protéines végétales, associés avec des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils ont l'avantage supplémentaire d'avoir un effet coupe-faim, qui évite les fringales entre les repas.

Depuis quelques années, l'industrie des substituts s'est largement diversifiée et améliorée au niveau qualitatif et gustatif des produits proposés. On trouve des substituts sous forme de soupes, boissons, milk-shakes, pâtes, crèmes dessert, crêpes ou gâteaux. Ces produits sont commercialisés dans les pharmacies, para-pharmacies, les grandes surfaces ou sur internet.

Les substituts de repas sont utilisés comme leur nom l'indique, à la place du repas. Ils sont garantis en vitamines et minéraux pour que l'organisme ne souffre pas de carence importante, autre que celle en apport lipidique et glucidique, indispensable pour perdre de la graisse. Néanmoins, les substituts n'apportent pas tous les nutriments essentiels, il est donc conseillé de les consommer dans le cadre d'un régime particulier, suivi par un médecin nutritionniste ou diététicien. Des apports vitaminés et minéraux vous seront alors prescrits.

La consommation des substituts de repas va servir d'amorce pour commencer un régime nécessitant une perte importante de poids, mais devra être progressivement limité pour revenir à une alimentation équilibrée, à base de produits naturels.

En dehors d'un régime, les substituts peuvent être consommés ponctuellement à la place d'un repas, pour réguler un excès en apport calorique, et éviter le stockage des graisses. Dans le cadre d'un régime, ils vous seront prescrits pendant 3 ou 4 semaines, avec une réintroduction progressive des aliments naturels. Leur consommation ne doit pas excéder cette durée, sous peine d'être dangereuse pour l'organisme, et risquer d'entraîner des maladies cardio-vasculaires, carences et troubles gastriques.

I diet