Avant d'entreprendre un régime hyperprotéiné, renseignez-vous sur ses inconvénients

Autant que son efficacité, les problèmes du régime hyperprotéiné sont évidents. Certaines pathologies contre-indiquent le régime et des perturbations sur l'équilibre de l'organisme peuvent être observées, sans parler du manque de commodité en début de traitement.

Lorsqu'une personne observe un programme minceur, le but essentiel du régime hyperprotéiné, elle doit évaluer les effets à long terme sur l'organisme. Il faut s'assurer que le programme est sérieux et efficace, connaître toutes les conditions à suivre et les précautions d'utilisation ainsi que l'attitude à adopter après le traitement. Il ne s'agit pas uniquement de perdre un surpoids, mais surtout de savoir à quel prix on le perd, comment garder le résultat et quels sont les risques encourus.

Les contre-indications médicales

Le régime hyperprotéiné est un apport hypertonique pour l'organisme. De ce fait, son administration est soumise sous certaines conditions. Le sujet ne doit pas être hépatique et ne pas présenter une insuffisance rénale ou cardiaque. La présence d'un diabète de type 1 appelé diabète maigre ou du sujet jeune constitue une contre-indication à la prise de produits hyperprotéinés. Un sujet présentant un déséquilibre hydro-électrolytique, c'est-à-dire un déséquilibre en potassium, chlore et sodium, ne peut pas suivre un régime hyperprotéiné.

Le taux de certains éléments dans le sang est à vérifier s'ils ne sont déjà en excès, ce qui exclut la prise des produits hyperprotéinés. Une consultation médicale est obligatoire avant d'adopter un programme hyperprotéiné et quelques analyses médicales peuvent s'avérer nécessaires. Ainsi, n'entreprenez pas ce régime à votre propre initiative, mais demandez conseil à votre médecin ou à un diététicien-nutritionniste.

La nécessité d'une surveillance médicale étroite

Durant les trois premiers jours d'un régime hyperprotéiné, lors d'une cure minceur, la restriction alimentaire est quasi-totale. Le patient ne prend que des sachets de protéines, ce qui entraînera sûrement une carence au niveau des autres éléments et groupes d'aliments tels que les lipides et particulièrement les glucides qui sont responsables du surpoids.

L'éventualité d'une dénutrition n'est pas à négliger, étant donné que la ration est exclusivement protéique. Ensuite, il se peut qu'il apparaisse un trouble en potassium qui peut conduire à une fatigue cardiaque. Des troubles mineurs, tels qu'une constipation et une mauvaise haleine, surviennent assez fréquemment. Ils sont liés directement au régime très riche en protéines. Chez la femme, le trouble souvent observé est celui des règles menstruelles, d'où la nécessité d'une surveillance médicale régulière au cours d'un régime hyperprotéiné.

Le manque de commodité

Comme le régime hyperprotéiné est pratiquement à base d'un substitut alimentaire, les repas seront remplacés par des poudres de protéine ou des gélules, selon la présentation donnée par le laboratoire de fabrication. En tous cas, pendant la période où on prend ces substituts alimentaires, il ne faut pas les remplacer par un vrai repas, même de façon passagère et ponctuelle. Un dîner d'affaires représente un obstacle à la bonne observance du régime. Le manque de commodité constitue un inconvénient majeur de ces régimes, lorsque le patient travaille dans un secteur d'activités où il est amené à toujours prendre un repas classique, à moins peut-être de prendre un congé, juste pour suivre le régime.

L'effet rebond

Lorsque le sujet reprend une alimentation variée et complète, et qu'il commet un petit écart de régime, il prendra facilement du poids. Pour éviter cet effet yo-yo, il est très important d'adopter un nouveau mode d'alimentation après la cure, par l'acquisition d'une bonne hygiène alimentaire. Pour réussir un régime hyperprotéiné, il faut suivre à la lettre les recommandations des spécialistes avant, pendant et après le traitement.

I diet