Les faux régimes

Les faux régimes sont les régimes-miracles qui vous promettent une perte de poids spectaculaire en quelques jours. Ces régimes ne permettent pas de satisfaire tous les besoins énergétiques de l'organisme et peuvent provoquer de dangereuses carences irréversibles...

Parmi les faux régimes, on trouve ceux allégés en sel. En effet, le sel retient l'eau dans le corps. A partir du moment, où l'on réduit considérablement l'apport en sel, l'organisme retient plus difficilement l'eau, et les kilos s'envolent sur la balance... Pourtant la graisse est toujours là ! Dès que la diète sera terminée, les kilos feront immédiatement leur réapparition, et votre corps gardera un mauvais souvenir de cette expérience.

Les faux régimes pauvres en protéines sont très dangereux pour l'organisme. Les protéines sont indispensables pour notre bon fonctionnement. En privant votre corps de ces apports vitaux, il ira puiser dans ses propres réserves, qui se trouvent dans les muscles. Les kilos s'en iront rapidement, mais au détriment de votre masse musculaire, et non pas de votre masse graisseuse. Cette carence en macronutriments vous fatiguera énormément et provoquera des nausées, étourdissements et maux de tête.

Les faux régimes hypocaloriques ou les périodes de jeûne (avec moins de 1200 calories par jour) vont entraîner un déséquilibre sur votre métabolisme. Les kilos vont partir, en entraînant une perte d'eau, de sel, de muscle et de graisse. Le corps va alors de mettre en position de dépense optimum pour n'utiliser le carburant que pour les organes vitaux. Et cette situation est malheureusement irréversible... Les dépenses énergétiques ne remonteront pas, et le moindre apport sera immédiatement stocké !

Enfin les faux régimes, pauvres en glucides, auront pour effet de réduire le glycogène contenu dans le foie et les muscles. En effet, le corps fabriquera son propre glucose par néoglucogenèse, à partir des protéines. Ce dérèglement va s'avérer très dangereux pour l'organisme et peut engendrer de graves maladies.

I diet