Tout savoir sur les différents types de régimes pour bien prendre soin de sa santé

Il existe plusieurs types de régimes, amaigrissants ou non, et tout autant de remèdes miracles pour perdre ou gagner quelques kilos. En abuser peut être dangereux car cela entraîne des carences néfastes pour la santé. Pour ne pas tomber dans le piège des régimes yo-yo, voici un petit guide pour faire le bon choix.

Un régime est un programme alimentaire qui vise à atteindre un résultat spécifique qui peut être une augmentation de la masse musculaire, une prise de poids pour les personnes menacées par l'anorexie, un amaigrissement à fin thérapeutique comme dans le cas de la lutte contre le mauvais cholestérol, prévention des accidents vasculaires cérébraux, traitement du diabète, etc. ou à fin esthétique pour éviter de recourir à la chirurgie esthétique. Il ne doit jamais être pris à la légère car il influe directement sur les réserves nutritives du corps et il existe un seuil qu'il ne faut pas franchir sous peine de carences graves qui peuvent être très dangereuses sur le long terme. C'est pourquoi les régimes doivent toujours être supervisés par un spécialiste qui peut être un diététicien ou un nutritionniste qui va poser les balises nécessaires à ceux qui les entreprennent. Il faut que les besoins nutritifs du corps soient correctement satisfaits pour que tous les organes continuent à fonctionner de façon optimale.

Les régimes amaigrissants

Les régimes amaigrissants sont destinés aux personnes en surpoids, c'est-à-dire celles dont l'indice de masse corporelle (IMC), ou le rapport entre la taille et le poids de l'individu, dépasse largement la moyenne admise. Pour ces personnes, le c?ur est plus sollicité et se fatigue plus vite et nécessite une régulation stricte des aliments consommés quotidiennement. La proportion entre les différents nutriments doit être rétablie pour pallier à l'excès de cholestérol accumulé dans le sang et qui encrasse les artères. Pour d'autres, un régime est entamé pour éliminer les bourrelets disgracieux qui alourdissent la silhouette, qui sont en fait des capitons créés par la rétention d'eau et de graisse. Pour ce faire, il y a d'abord les régimes dissociés qui préconisent de manger un seul type d'aliment, générant l'assimilation d'un seul type de nutriment, par jour. Les lipides, glucides, protides et autres composants alimentaires sont alternés sur une période allant de 2 à 6 semaines. Il s'ensuit une perte de poids de l'ordre de 5 à 7 kg selon les individus, mais avec un risque de reprise élevé puisqu'il n'est pas toujours facile de ne consommer qu'un seul type d'aliment par jour et de le faire sur le long terme. Dans cette catégorie de régimes se trouvent les régimes Mayo, Antoine, Montignac, Atkins et Shelton qui ont tous plus ou moins prouvé leurs limites. Ensuite, il y a les régimes dits « de Hollywood » qui misent sur les fruits et leur pouvoir amaigrissant. Toute autre forme de nourriture est bannie pendant la durée du régime, occasionnant un amaigrissement rapide mais aussi des carences logiques en protéines animales et en lipides. Ce type de régime est fortement déconseillé par les nutritionnistes car il ouvre la voie à différentes pathologies plus graves que le surpoids.

En troisième lieu, il faut citer les régimes hypocaloriques, c'est-à-dire pauvres en calories, et dans lesquels les calories apportées par chaque aliment sont minutieusement calculées. Ce type de régime fait en plus appel à des coupe-faims et à des compléments alimentaires dont l'efficacité et la qualité ne sont pas toujours assurées. Dans la même catégorie se côtoient aussi les régimes riches en fibres, à base de légumes et de fruits, qui facilitent le transit intestinal et éliminent la graisse, tout en occasionnant des carences en protéines. Il y a aussi les régimes « brûle graisse » qui sont essentiellement faits de gélules de guarana et d'autres plantes aux vertus amaigrissantes. A part son efficacité, cette méthode peut aussi fragiliser l'organisme qui est privé des glucides, lipides et protéines qui lui sont essentiels. En un mot, les divers régimes amaigrissants qui existent font effectivement perdre du poids, mais il y a toujours une contrepartie négative à payer. Ceux qui veulent seulement rester en forme sans se torturer peuvent toujours se tourner vers des régimes de qualité comme le régime crétois, à base d'huile d'olive, de poissons et de légumes, ou le régime Okinawa pour ceux qui aiment le tofu et le sushi. En plus d'accroître la longévité, ils permettent de rester en bonne santé au fil des saisons.

Les régimes pour prendre du poids ou de la masse musculaire

Pour prendre du poids, les nutritionnistes recommandent de prendre des compléments alimentaires en plus d'une alimentation quotidienne riche en lipides, en glucides et en protéines. Ces compléments alimentaires doivent contenir des concentrés de vitamines et d'oligo-éléments et ne doivent en aucun cas être considérés comme la seule base des repas. De plus, il faut régulièrement faire de l'exercice physique pour développer la masse musculaire et ne pas laisser les capitons s'installer. Il est en théorie plus facile de prendre du poids, mais il faut veiller à le faire progressivement pour ne pas se voir doté d'une silhouette difforme. Ici aussi, l'avis d'un diététicien n'est jamais superflu.

I diet