Les raisons pour lesquelles on choisit le régime hyper-protéiné pour un "programme minceur"

Le régime hyper-protéiné présente l'avantage de ne pas provoquer des coups de faim et fatigue liés à une restriction alimentaire. Il est bien toléré et conduit ultérieurement à avoir une bonne attitude vis-à-vis de l'habitude alimentaire. Il permet de garder fermes les masses musculaires et évite l'apparition des peaux d'orange et des vergetures.

Le régime hyper-protéiné consiste à prendre à la place des repas des substituts alimentaires en sachets de poudre de protéine, de barres ou de boissons hyper-protéinées. Plusieurs saveurs sont disponibles sur le marché, variant les goûts pour éviter la désagréable impression de corvée à chaque fois qu'on prend son substitut de repas, étant donné que la cure peut durer de quelques jours à deux mois environ, en fonction de l'excès de poids qu'on veut perdre. La variété des saveurs n'est pas le seul avantage de ce régime minceur par rapport à d'autres qui consiste à prendre la même préparation, à goût unique, pendant un temps assez long. De plus, la préparation ne prend que très peu de temps. Bien que quelques précautions soient à considérer avant d'entreprendre ce type de régime, telles qu'une consultation médicale, un suivi sérieux avant et pendant la cure, et les conseils des nutritionnistes et diététiciens, ses avantages sont nombreux, justifiant le choix de ce programme.

C'est une méthode efficace et bien tolérée

Pour mieux comprendre cette efficacité, voyons comment se fait tout le mécanisme. D'abord, aux premiers jours de traitement, on fait une restriction totale sur les repas classiques, c'est-à-dire ceux que nous prenons d'habitude au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner, et en collation au moment des petits creux de 10 heures et de 16 heures, chez nous ou au restaurant. Ce sont ces repas qu'on évite justement de prendre lorsqu'on se met à suivre un régime hyper-protéiné, le but étant de se débarrasser de ses excès de kilos. Il n'y aura donc pas d'apport de lipide, ni de glucide et l'organisme va alors puiser les calories dont il aura besoin dans les réserves de sucre et de graisse. Cette restriction, toutefois, ne sera pas responsable des coups de fatigue et des sensations de faim gênantes propres à tout régime d'amincissement ou d'amaigrissement. L'explication en est que les substituts alimentaires qu'on prend à la place des repas contiennent 80% de protéine dans leur composition. Cette quantité élevée de protéine procure une sensation de satiété, évitant ainsi les grignotages. De plus, l'assimilation des protéines, ainsi que leur utilisation investit beaucoup plus de calories et d'énergie que celles des glucides et des lipides, expliquant la rapidité de la perte de poids même quand les réserves de graisse sont épuisées. La perte de poids peut aller jusqu'à 5 kilos au premier mois et de 8 à 10 kilos au deuxième.

La bonne habitude alimentaire acquise ultérieurement

L'avantage du programme minceur avec le régime hyper-protéiné, c'est que pendant cette période, on acquiert déjà l'habitude de ne plus grignoter. Lors de la réintroduction d'aliments variés dans le régime, les fruits et légumes sont favorisés, ainsi que les fruits de mer et certains produits laitiers à faible teneur en graisse. Les viandes consommées seront des viandes maigres et des poissons. A la fin du programme, le sujet aura acquis un nouveau mode d'alimentation qu'il devra apprendre à garder définitivement. Il aura ainsi, suite à ce régime hyper-protéiné, la possibilité d'avoir une bonne habitude alimentaire.

L'esthétique

L'une des contraintes des régimes amincissants est l'effet "fonte musculaire" qui suit celle des graisses. Ce problème est évité avec le régime hyper-protéiné car la quantité de protéines apportée par le régime conserve la masse musculaire. La peau d'orange et les vergetures ne vont donc pas apparaître après que vous ayez atteint votre poids idéal et votre corps restera ferme.

I diet