Poids idéal

Le poids idéal est plus un concept qu'une réalité. Pour être valable, il doit prendre en compte beaucoup de paramètres dont : le sexe, l'âge, la taille, et le rapport entre la masse osseuse, la masse musculaire et la masse grasse.

Or aujourd'hui, les notions fréquemment évoquées pour calculer le poids idéal sont l'IMC (Indice de Masse Corporelle), l'impédancemètre, les règles de calcul de Lorentz, de Broca, de Creff et de Monerrot-Dumaine.

  • L'Indice de Masse Corporelle permet de caractériser globalement l'état dans lequel se situe une personne, en le classant dans plusieurs catégories : maigre, normal, en surpoids, obèse ou souffrant d'une obésité sévère. Il se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètre2 (IMC = poids en kg / taille en m2). 
  • L'impédancemètre permet de calculer le pourcentage de masse graisseuse, en faisant passer un courant électrique dans le corps. Plus le courant passe vite, moins il rencontre de masse graisseuse et musculaire. La charge pondérale doit être comprise entre 10 à 25% chez l'homme et 20 à 35% chez la femme.
  • Avec la formule de Broca, on détermine le poids idéal en Kg par la Taille en cm -100
  • Avec la formule de Lorentz, on détermine le poids idéal masculin en Kg par la Taille en cm -100 - (Taille en cm - 150) / 4. Et le poids idéal féminin en Kg par la Taille en cm -100 - (Taille en cm - 150) / 2,5.
  • Avec la formule de Creff, on détermine le poids idéal en Kg par la Taille en cm - 100 + Age en années / 10 * 0,9
  • Enfin, avec la formule de Monerrot-Dumaine , le poids idéal en Kg se calcule par la Taille en cm - 100 + (4 * Circonférence du poignet en cm) / 2

Tous ces calculs savants ne donnent qu'une estimation sur le poids idéal. D'ailleurs la différence des résultats obtenus vous le prouve ! Il est néanmoins important de se fixer un objectif raisonnable avant de commencer un régime. Si vous devez perdre plus de 8 à 10 Kg, il est préférable de consulter un médecin diététicien ou un nutritionniste, pour qu'il puisse suivre la progression avec vous, et vous prescrire les compléments nécessaires.

I diet