Le régime hyperprotéiné, une manière positive pour perdre du poids en respectant les degrés d'avancement : starter, minceur, transition, stabilisation

Affiner sa silhouette, revenir au meilleur de sa forme, toutes les femmes rêvent d'afficher une belle constitution. Plusieurs régimes alimentaires diététiques existent pour éliminer l'excès de graisse dans le corps humain, parmi lesquels on peut citer le régime hyperprotéiné. Ce régime doit passer par quatre étapes obligatoires pour avoir un bon résultat, à savoir la phase stater, la phase minceur, la phase de transition et la phase de stabilisation.

Comme son nom l'indique, le régime hyperprotéiné est à base de protéine, qui est souvent d'origine animale. L'apport en quantité intense de protéine lors de ce régime se fait par la consommation de sachets spécifiquement protéinés. Ces sachets s'achètent en pharmacie et aussi dans les endroits spécifiques. Le principal avantage du régime hyperprotéiné est le fait que si la personne suit à la lettre les recommandations, aucun retour à l'excès de poids n'est plus possible. La personne ne sentira aucune fatigue et ne ressent plus jamais le besoin de manger en n'ayant pas faim. Elle s'habituera à une autre condition de vie bien meilleure pour sa santé.

La phase starter

Cette phase correspond au commencement du régime qui, généralement, dure trois jours. Cette étape peut s'avérer difficile du fait que c'est le moment initial de modification du régime alimentaire. Elle consiste également à l'introduction massive des compléments alimentaires spécifiques en protéines pour remplacer l'apport en protéine naturelle. Elle consiste à l'arrêt du tabac, à la consommation intensive des sachets hyperprotéinés. Néanmoins, à l'issue de ces trois jours, un résultat peut déjà être constaté, puisque normalement une perte de poids de 2 à 10 kg peut être enregistrée. Ces compléments en protéine n'est pas uniquement en sachet, ils peuvent prendre différentes formes comme celle d'une gaufre, de barres de petit gâteau et de plats cuisinés, tout comme sa saveur peut être salée ou sucrée.

La phase minceur

C'est le moment où le degré de l'amincissement est à son niveau maximum. Pour éviter toute forme de carence, cette phase doit allier minceur et équilibre alimentaire, en introduisant progressivement à quantité infime les aliments couvrant les besoins en minéraux, en fibres, en vitamines et en calcium. Ainsi, les sachets protéinés sont à remplacer au fur et à mesure par des aliments naturels tels que le riz, la pomme de terre, la pâte et le pain pour le sucre lent. Par exemple, le repas de midi dans la phase starter équivaut à deux sachets protéinés pour tout ce qui concerne la protéine. Dans la phase minceur, ces deux sachets sont à remplacer par les protéines naturelles dont les produits laitiers natures, les légumes, l'?uf, la volaille, le poisson maigre ou la viande maigre. Ce sont les viandes qui sont fortement composés de protéine, par contre le taux trouvé dans chacun d'eux diffère. 200 grammes de poisson maigre contient la même quantité de protéine que 150 grammes de viande blanche maigre ou 100 grammes de viande rouge.

Dans cette phase minceur, des restrictions sont à suivre dans la consommation de viande et de poisson. La volaille sans peau et le veau sont les seules viandes blanches autorisées, tandis que pour la viande rouge, ce sont seulement le steak haché 5 %, les abats, le cheval, le rumsteck et le faux-filet. Ce ne sont pas non plus tous les poissons qu'on peut manger lors de cette étape. On doit opter pour les poissons maigres comme le turbot, le saint-pierre, la lotte, la limande, le lieu noir et le cabillaud. Pour varier l'alimentation, les crustacés sont conseillés, mais seulement, sont permis la noix de Saint-Jacques, la moule, le coquillage, le crabe, le homard et les huîtres. Les légumes régularisent le tout, mais dans cette étape, il ne faut consommer que ceux à faible index glycémique à savoir la salade, le radis, le poivron, le navet, le cresson, le fenouil, le chou-fleur, le champignon, les céleris en branche, le brocoli, le poireau, le germe de soja, l'endive, l'asperge et l'aubergine.

Pour une idée menu, voici notre conseil, prendre une tranche de pain complet avec du beurre, 100 grammes de produits laitiers nature, du café ou du thé sans sucre et un sachet protéiné au petit déjeuner. Le mieux est de ne pas manger en dehors des trois repas quotidiens, mais au besoin, prenez juste une barre protéinée entre les principaux repas. Du produit laitier, des légumes à faible taux de glycémie et 2 ?ufs ou 200 grammes de poisson maigre ou 100 grammes de viande rouge maigre composent le déjeuner. Du produit laitier, des légumes à faible taux de glycémie et un sachet protéiné constituent le dîner.

La phase de transition

Cette phase s'étale sur une à deux semaines selon la nécessité. Le principe utilisé ici est de substituer le sachet protéiné du petit déjeuner (maintenu dans la phase minceur) par deux tranches de pain beurré. Puis d'arrêter la tranche de pain du déjeuner à fréquence de deux fois par semaine en mangeant à sa place des légumes secs ou du féculent (pomme de terres, maïs, riz, semoule ou pâte). Introduire aussi les fruits autorisés à petite quantité, ces fruits sont la fraise (pas plus de 100 grammes), le pastèque, le melon (200 grammes au maximum), l'abricot, le kiwi, la prune, la poire, la pomme et les agrumes. Du menu de l'étape minceur à celui de l'étape de transition, il n'y a aucune grande différence, ni un changement grandiose, mis à part ces petites substitutions. Vers la fin de cette phase, il est autorisé d'introduire en douceur le glucide, sans pour autant favoriser les matières grasses non assimilables telles que la viennoiserie, la pâtisserie, le gâteau et les sucreries.

La phase de stabilisation

Cette phase est cruciale pour garder sa taille à long terme et pour éviter la reprise de poids qui sera encore plus importante dans ce cas. Elle marque la fin du régime dont le but est de garder la forme avec une alimentation bien équilibrée sans gagner de poids en excès et de vivre sainement en ayant un poids stable. Elle dure à peu près 3 semaines pour vous habituer à adapter une façon hygiénique d'alimentation, sans abus. Cette phase consiste à adapter l'organisme à cette nouvelle façon de manger en introduisant progressivement les aliments interdits, tout en contrôlant continuellement le poids. L'apport calorique idéal aide à garder un bon rythme sportif et physique, tout en ayant une taille fine. Suite à un repas ne respectant pas le bon régime normacalorique, il est conseillé de substituer les aliments par un sachet protéiné lors du repas suivant. Il est recommandé de faire très attention à son alimentation une fois que le régime est terminé. Il faut manger pour ne pas avoir de carence, donc sans excès ni abus, toujours dans les règles d'une bonne équilibre alimentaire.

I diet