La fin de certains mythes

Certains magazines font leur une à l'approche de l'été, en présentant des régimes-miracles pour perdre 4 kg en une semaine ! Ces articles sont utopistes, car le corps ne saurait absorber une telle perte de poids sans carence, ni reprise de poids immédiatement dès l'arrêt de la diète. Il y aurait perte de graisse, mais également perte d'eau, de sel, et de muscle. Ne mettez pas votre santé en jeu, et faites vous à l'idée que le régime-miracle n'existe pas, mais qu'un changement simple d'alimentation peut vous faire perdre des kilos progressivement et durablement !

Les produits "light" font maigrir ? Le "light" est apparu dans les rayons de nos supermarchés en quelques années, et s'est installé dans toutes les gammes de produits : des chips allégées aux gâteaux allégés, en passant par le beurre allégé. Néanmoins, même si leur consommation représente aujourd'hui près de 25% des produits que nous achetons, leur efficacité est loin d'être prouvé ! En allégeant la teneur en matière grasse dans les produits "allégés", d'autres substances sont introduites pour conserver le goût et la teneur, comme un apport en sucre, amidon et fibres, pour au final être tout aussi calorique que le produit original, non allégé (et moins cher).

Le fromage fait grossir ? Il est souvent montré du doigt dans le cadre d'un régime, et formellement interdit. Néanmoins, c'est un aliment riche en calcium, zinc, vitamines A et B, phosphore et protéines animales qui doit faire partie de votre équilibre alimentaire, et peut continuer être consommé dans le cadre d'un régime dans une certaine mesure. Il suffit de se limiter à 30 grammes de fromage maigre ou fromage blanc à 0% de matières grasses !

L'obésité est-elle génétique ? Certaines personnes ne font aucun effort, et jouent de fatalisme pour justifier leur obésité, par celle des membres de leur famille.  Or, il s'agit davantage d'habitudes alimentaires prises en famille, que d'un surpoids inscrit dans les gênes ! Si vous rétablissez une alimentation variée et équilibrée, en pratiquant une activité sportive, vous constaterez par vous-même que vous perdrez naturellement du poids, quels que soient vos antécédents familiaux !

I diet