Citrus Aurantium

Le Citrus Aurantium est une substance contenue dans le zeste de l'orange amère. Elle provient de l'arbre Citrus, originaire d'Afrique de l'Est, également appelé Bigaradier et cultivé dans la région de Séville. Les feuilles et les fleurs de l'arbre sont utilisées dans les calmants. Par contre, c'est dans l'écorce du fruit  que l'on trouve des vertus intéressantes dans le cadre d'un régime amaigrissant. Le zeste est alors broyé en poudre, avant d'être encapsulé sous forme de gélules.

La synéphrine contenue dans le Citrus Aurantium à pour rôle d'augmenter la thermogenèse, surtout lorsqu'elle est consommée conjointement avec de la caféine et du millepertuis. Elle permet un déstockage plus rapide des réserves graisseuses, tout en augmentant les dépenses énergétiques de l'organisme.

La synéphrine est également un alcaloïde présentant les mêmes effets que l'adrénaline, sur le système nerveux. Elle permet donc des performances musculaires accrues, sans pour autant éprouver de sentiment de fatigue. Elle possède également des caractéristiques vasoconstricteurs, et des principes actifs pour traiter les troubles de la digestion (dyspepsie). C'est pour ces raisons que le Citrus Aurantium est très utilisé dans l'industrie des compléments alimentaires,  dans le cadre de la perte de poids.

Le Citrus Aurantium s'est beaucoup répandu ces dernières années dans l'industrie des compléments alimentaires, en raison de l'interdiction de l'éphédrine. Ces effets sont à peu près similaires sur l'organisme, même s'ils sont un peu moins efficaces, mais beaucoup moins dangereux.

La consommation doit être limité à 1 gramme de poudre de Citrus Aurantium, à répartir sur la journée. Associé à la caféine ou le millepertuis, le rapport devra être de 200 mg de caféine pour 1 gramme de Citrus Aurantium, à répartir sur la journée, en plusieurs prises.

Comme toutes les plantes actives ayant un rôle déclencheur de thermogenèse, le Citrus Anrantium peut s'avérer dangereux pour certaines personnes souffrant de problèmes cardiaques, coronariens, hormonaux, diabétiques, dépressifs ou migraineux. Pour toutes ces raisons, un accord préalable de votre médecin traitant est conseillé, avant d'entamer tout traitement.

I diet